Livret d’accueil sécurité
Le code du travail et notamment les articles L4141-2 et R4141-2 précisent les obligations de l’employeur quant à l’information et la formation relativement à la sécurité au travail.
Il est notamment précisé que « l’employeur informe les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité d’une manière compréhensible pour chacun. Cette information ainsi que la formation à la sécurité sont dispensées lors de l’embauche et chaque fois que nécessaire ».
Le code du travail parle également de « formation pratique et appropriée ».
L’employeur, assisté du Référent Santé et Sécurité au Travail doit donc s’organiser pour assurer cette formation à la santé et sécurité au travail. Celle-ci doit être assurée à l’ensemble des salariés qui travaillent au sein de l’établissement, qu’ils soient salariés en CDI ou en CDD, apprentis, stagiaires ou intérimaires.
Le livret d’accueil sécurité est un des outils indispensables pour assurer cette formation initiale (voire périodique) auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il permet de regrouper l’ensemble des informations délivrées à l’embauche de tout nouveau salarié. Ce document complète l’information disponible dans le Document Unique d’Evaluation des Risques « DUER », naturellement mis à la disposition des salariés.
Le livret d’accueil pourra contenir les informations ci-dessous sans que celles-ci soient exhaustives : organigramme de l’entreprise, nombre de salariés par type de poste, réaction à avoir lors de l’observation d’une défaillance qui concerne la sécurité, réaction à avoir en cas d’accident du travail d’un autre salarié ou d’un incendie, où accéder au Document Unique d’Evaluation des Risques « DUER » (y compris les aspects Compte Personnel de Prévention (CP2) et risques psychosociaux).
Notre service :
Nous accompagnons et fournissons aux entreprises un livret d’accueil avec l’ensemble des informations pertinentes à remettre à tout nouvel employé arrivant au sein de l’établissement. Ce document est un outil à la formation santé sécurité obligatoire à l’arrivée de tout nouvel employé et qui doit être dispensée par le Référent Santé Sécurité au Travail.